Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis restreignent les ventes de logiciels de conception de puces à la Chine, selon des sources
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 01:28

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Changements dans le sourcing) par Karen Freifeld

Les États-Unis ont ordonné aux entreprises qui proposent des logiciels utilisés pour la conception de semi-conducteurs de cesser leurs ventes à la Chine sans avoir obtenu au préalable une licence d'exportation, ont déclaré deux personnes au fait de la situation.

Les fabricants de logiciels d'automatisation de la conception électronique, dont Cadence CDNS.O , Synopsys SNPS.O et Siemens EDA, ont reçu des notifications du ministère du Commerce les enjoignant de cesser de fournir leur technologie, a déclaré l'une des personnes.

Les deux sources, qui ont déclaré que les entreprises avaient reçu les notifications vendredi, ont ajouté que le ministère du Commerce examinerait au cas par cas chaque demande de licence d'expédition vers la Chine, ce qui laisse entendre qu'il ne s'agit pas d'une interdiction pure et simple.

Un porte-parole du ministère du Commerce a refusé de commenter les lettres, mais a déclaré qu'il examinait les exportations d'importance stratégique vers la Chine, tout en notant que "dans certains cas, le ministère du Commerce a suspendu les licences d'exportation existantes ou a imposé des exigences supplémentaires en matière de licence pendant que l'examen est en cours."

Les actions de Cadence, qui s'est refusé à tout commentaire, ont clôturé en baisse de 10,7 %, tandis que celles de Synopsys ont chuté de 9,6 %.

Le directeur général de Synopsys a déclaré lors d'une conférence téléphonique avec des analystes qu'il n'avait pas reçu de lettre et qu'il n'avait pas entendu parler du Bureau de l'industrie et de la sécurité du ministère du Commerce, qui applique les contrôles à l'exportation.

"Nous sommes conscients des rapports et des spéculations, mais Synopsys n'a pas reçu d'avis du Bureau de l'industrie et de la sécurité. Les prévisions que nous réitérons pour l'ensemble de l'année reflètent donc notre compréhension actuelle des restrictions à l'exportation imposées par le Bureau de l'industrie et de la sécurité, ainsi que nos prévisions de déclin d'une année sur l'autre en Chine. Nous n'avons pas reçu de lettre."

Après la clôture du marché, Synopsys a réaffirmé ses prévisions de revenus pour 2025. Ses actions et celles de Cadence ont rebondi de 3,5 % après la clôture.

Siemens EDA n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Bien que la portée du changement de politique ne soit pas immédiatement claire, toute mesure visant à priver les fabricants de logiciels de leurs clients chinois pourrait porter un coup à leurs résultats financiers et à leurs clients chinois spécialisés dans la conception de puces, qui dépendent fortement des logiciels américains haut de gamme.

"Ils sont le véritable point d'étranglement", a déclaré un ancien fonctionnaire du ministère du Commerce, qui a ajouté que des règles restreignant l'exportation d'outils d'automatisation de la conception électronique vers la Chine ont été envisagées depuis la première administration Trump, mais qu'elles ont été écartées parce qu'elles étaient trop agressives.

Synopsys compte sur la Chine pour environ 16 % de son chiffre d'affaires annuel, tandis que la Chine représente environ 12 % du chiffre d'affaires annuel de Cadence.

Synopsys, qui travaille en partenariat avec des fabricants de puces tels que Nvidia NVDA.O , Qualcomm QCOM.O et Intel

INTC.O , fournit des logiciels et du matériel utilisés pour la conception de processeurs avancés.

Le Financial Times avait précédemment rapporté que l'administration Trump avait ordonné aux entreprises de cesser de vendre leurs services à des groupes chinois.

Valeurs associées

349,3300 USD NASDAQ +0,58%
24,6100 USD NASDAQ +2,54%
171,6600 USD NASDAQ +0,61%
159,7100 USD NASDAQ +1,55%
601,9600 USD NASDAQ +1,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DANI POZO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 13:52 

    L'offre publique d'achat (OPA) hostile de la banque BBVA sur sa concurrente Sabadell s'ouvrira lundi 8 septembre pour un mois, une étape cruciale dans l'opération qui pourrait créer un géant européen du secteur mais a provoqué une levée de boucliers politique en ... Lire la suite

  • Une vendeuse coupe du porc sur un marché de Hangzhou, dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine, le 10 avril 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.09.2025 13:42 

    La Chine a annoncé vendredi l'imposition de droits antidumping provisoires sur les importations de porc en provenance de l'Union européenne (UE), nouvelle épisode en date des frictions commerciales et politiques entre les deux puissances économiques. La Commission ... Lire la suite

  • Image fournie par la présidence libanaise du Premier ministre libanais Nawaf Salam lors d'une déclaration à la presse à Baabda, près de Beyrouth, le 5 août 2025 ( Lebanese Presidency / - )
    information fournie par AFP 05.09.2025 13:30 

    Le gouvernement libanais doit examiner vendredi un plan de l'armée en vue d'un désarmement du Hezbollah, auquel s'oppose le mouvement pro-iranien en accusant les autorités de faire le jeu d'Israël et des Etats-Unis. En août, sous la forte pression des Etats-Unis ... Lire la suite

  • Elon Musk
    information fournie par Reuters 05.09.2025 13:30 

    Le conseil d'administration de Tesla a proposé un nouvel accord de rémunération pour le directeur général Elon Musk, évalué à environ 1.000 milliards de dollars. L'accord proposé, qui s'il est approuvé serait le plus important de l'histoire du fabricant de véhicules ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...